PROJET PEDAGOGIQUE PAR CATEGORIE D'AGE

De 14 à 17 ans (Les jeunes adolescent(e)s)

Concernant cette tranche d’âge charnière, notre travail prendra en compte deux aspects :

a) Sur le plan physiologique, afin d’accompagner les transformations corporelles :

  • Apprendre à protéger le dos et les articulations.
  • Dominer et contrôler ses gestes (redéfinir son schéma corporel transformé par la croissance des segments bras et jambes)
  • Retravailler les pertes d'équilibre.
  • Réajuster la distance au partenaire.
  • Travailler sa souplesse.
  • Canaliser l'énergie et doser la force restituée (sur éléments fixes et en mouvement).
  • Aiguiser son acuité : travail de la rapidité et de l'anticipation.

b) Sur le plan social (ado = j'existe parce que je m'oppose), aider à devenir un adulte :

  • Assimilation des règles organisant le groupe.
  • Reconnaissance de l'autorité de l’arbitre et du juge (éveil à la compétition).
  • Acceptation de la hiérarchie (respect du grade et du partenaire).
  • Affirmation de l'individu et de sa place dans le groupe.
  • Développement d’une confiance en soi.

En bref, le karaté est une discipline pouvant être pratiquée par tous les enfants et adolescents. Les plus volontaires et les plus turbulents y trouveront une façon de libérer leur trop-plein d'énergie et de canaliser leur agressivité. Pour les plus réservés ce sera une source d'épanouissement tant sur le plan physiologique que psychologique et émotionnel ayant un retentissement heureux dans le cadre familial, amical et scolaire.

Une pratique régulière permet de contribuer à un développement harmonieux du corps et de l’esprit.

 

 
     
 

Karaté-do Shotokan Perle & Culture