PROJET PEDAGOGIQUE

Nous ne pouvons aborder les arts martiaux comme les orientaux qui en font une philosophie et une règle de vie. Nous nous attacherons plutôt à en étudier la gestuelle et la technique qui sont les préalables à l’exercice du karaté comme activité sportive telle que nous avons l’habitude de la voir. Cela ne nous empêchera pas d'aborder l'Asie, son histoire, ses coutumes, mais de façon tout à fait scolaire et académique, sans faire d'obscurantisme, ni tenter de s'approprier une civilisation qui n'est pas la nôtre. Il ne s'agit pas de faire du mimétisme, au risque d'être ridicule aux yeux de nos semblables et, à coup sûr, des orientaux.

En natation ou en course à pied la référence est le chronomètre. Au lancement du javelot ou du poids, au saut en hauteur ou à la perche, il y a une distance à franchir. En karaté, l’effort est long et difficile. Cela représente un travail dont les résultats ne sont sensibles qu’au bout de quelques années. Les enfants et même les adultes espèrent une performance immédiate. En occident nous avons besoin de résultats tangibles. Notre esprit cartésien à besoin de s’étalonner. Chaque effort doit produire un résultat quantifiable, mesurable et concret.

Les arts martiaux et le karaté en particulier font appel à des notions différentes : rapidité d'exécution, anticipation, rigueur et précision du mouvement, esquive etc.. Cela nécessite une pratique régulière et une grande discipline.

A tout âge, les pratiquants sont sûrs d’y trouver ce qu'ils sont venus y chercher. Ils y découvrent même des possibilités insoupçonnées. Notre grande récompense est de trouver sur notre dojo des pratiquants qui, ayant soufflé leurs 60 bougies, sont encore là et prennent du plaisir comme au premier jour.

L’insécurité et les agressions amènent de plus en plus de parents à orienter leurs enfants, garçons ou filles vers les arts martiaux. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’être un grand costaud. Une population féminine de plus en plus nombreuse pratique cet art martial. Leur aisance dans les mouvements, leur rigueur, leur application et leur ténacité en font d’excellentes pratiquantes.
Les demandes ne sont pas identiques selon le type de population. Les cours sont donc organisés et aménagés en fonction de l'âge, des structures mentales et des potentialités physiques de chaque individu.

 

 
     
 

Karaté-do Shotokan Perle & Culture